La Poste lance son 1er timbre NFT
Découvrez le concept et comment se le procurer !

banniere-timbre-nft-100823.png

La philatélie a toujours été symbole d’innovations techniques depuis la création des timbres (formes innovantes, encres odorantes, réalité augmentée…). En entrant sur ce nouveau marché de collection NFT, La Poste fait une nouvelle fois preuve de sa capacité à innover.

J'achète mon timbre NFT

1. Qu’est-ce qu’un timbre NFT ?

Oubliez le jargon technique !
Le timbre NFT (Non Fungible Token ou Jeton Non Fongible), c’est d’abord un timbre « physique ». Sa différence ? C’est qu’il se décline en version numérique, sous forme d’une image virtuelle. Cette image est associée à un certificat de propriété infalsifiable et unique (le fameux NFT émis par la blockchain). Ce certificat ajoute de la sécurité et de la traçabilité aux timbres ouvrant de nouveaux horizons aux collectionneurs.
Ce bloc émis à 100 000 unités s’inscrit dans la démarche des nouvelles tendances de la philatélie internationale.

2. Que faut-il savoir ?

Pas besoin d’être informaticien
Vous pensez qu’il faut savoir parler « bitcoin », « wallet » et « blockchain » pour vous lancer dans le timbre NFT ? Détrompez-vous, rien de plus simple ! En quelques clics, sans rien télécharger, vous retrouvez vos timbres virtuels et vos certificats de propriété dans la galerie virtuelle créée pour vous.

Pas besoin de payer avec des bitcoins
Oubliez les « bitcoins » et autres crypto-monnaies. Vous achetez vos timbres NFT en euros, comme n’importe quels timbres.

Pas de crainte sur la technologie
Pour développer les timbres NFT, La Poste a choisi un partenaire blockchain robuste, capable de s’adapter aux évolutions futures de la blockchain : WAGMI.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nftimbre.com

3. Comment acheter mon timbre NFT ?

1) Pour commander, je crée mon compte sur le site NFTimbre.com

2) J’achète mon timbre en quelques clics

3) Je reçois mon timbre NFT dans ma galerie visuelle

4) Je reçois mon timbre physique par Colissimo

4. Pourquoi acheter un timbre NFT ?

Une œuvre d’art augmentée
Réalisé par un artiste, votre timbre est une pièce qui a toute sa place dans votre collection. Vous pouvez le ranger, l’encadrer, l’échanger. Grâce à son jumeau numérique, vous pouvez l’admirer sur écran, en mode HD ou image animée.

Un objet pérenne que vous pouvez transmettre et vendre
Référencé chez Yvert et Tellier, le timbre présente toutes les caractéristiques d'un timbre de collection classique. Le certificat de propriété associée au jumeau numérique confère de nouvelles façons d'appréhender la collection.

Un certificat unique et indestructible
Le NFT (« Non Fungible Token ») est associé à un certificat qui vient garantir le caractère unique et authentique de votre timbre. Ce certificat prouve que vous avez acheté un numéro précis de la série du timbre, à telle date et pour tel prix. Emis par la blockchain, il est infalsifiable.

De nouveaux indices de rareté
Avec les timbres NFT, vous suivez en direct le nombre de timbres effectivement vendus. Vous savez par exemple que vous avez acheté le N°999 de la série. Bien sûr, le NFT vous donne aussi la preuve irréfutable que vous avez acheté un timbre du « premier jour ».

La Poste – SA au capital de 5 857 785 892 € - 356 000 000 RCS Paris - Siège social : 9 RUE DU COLONEL PIERRE AVIA - 75015 PARIS © La Poste Philaposte – Avril 2023.

Timbre : création Faunesque © La Poste.