La Poste peut...

Les fonctions de La Poste

La Poste est...

L'Union Postale Universelle en bref

L'UPU, institution spécialisée des Nations Unies sise à Berne (Suisse), est le principal forum de coopération entre les postes.

En plus de permettre le maintien d'un véritable réseau universel offrant des produits et services modernes, elle fixe des règles pour les échanges de courrier international entre ses 190 Pays-membres et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de courrier et améliorer la qualité de service offert aux clients.

Chaque année, 5 millions d'employés traitent et distribuent 430 milliards d'envois de la poste aux lettres au niveau national, quelques 6 milliards d'envois internationaux et plus de 5,4 milliards de colis ordinaires.

Accueil > Nos services > Normes et caractéristiques techniques

Une mise en ouvre facile, qui préserve l'évolutivité de vos systèmes

Process de la technologie CEP

Les services du Cachet Electronique de La Poste sont disponibles en mode ASP. Aucun logiciel spécifique de La Poste n'est à installer chez vous.

Votre utilisation des services s'effectue sous forme d'échanges entre votre application cliente et une plateforme de type Web Services accessible par Internet ou par liaison spécialisée.

Au travers du protocole HTTPS, ces échanges sont confidentiels et authentifiés. La liaison protégée nécessite un certificat côté client et un certificat côté serveur.

Les échanges ont lieu sous forme de requêtes au format SOAP XML.

Les services proposés sont conformes à la norme du Cachet Postal Electronique (Digital PostMark) S43, définie par l'Union Postale Universelle. Ils respectent ainsi des interfaces d'accès aux « services électroniques de confiance » qui sont standardisés au sein de la communauté des postes mondiales.